Publications - Travaux scientifiques
Articles
- Fortin, A. (2024). Résultats d’un pré-test visant à évaluer l’efficacité d’une communication administrative gouvernementale (note de recherche). Facteurs Humains: Revue En Sciences Humaines Et Sociales De l’Université Laval, 1(1), 176-191. https://doi.org/10.62920/thwdjd12
- Michaud, Émilie. (2024). La littératie administrative, un concept à exploiter pour améliorer les services publics. Facteurs Humains: Revue En Sciences Humaines Et Sociales De l’Université Laval, 1(1), 1-17. https://doi.org/10.62920/8b8x5m89
- Vecchiato, S. (2023). Approximation et explicitation : des paramètres pour la rédaction de textes vulgarisateurs. Application au domaine médical. Langages, 231, 111-128. https://doi.org/10.3917/lang.231.0111
- Marcon, M. (2023). Isabelle CLERC (dir.), Communication écrite État-citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques. Carnets de lecture de Publif@rum (en ligne).
- Clerc, I., Delage, K. et Michaud, É. (2022). La simplification des communications : mode d’emploi. Une volonté de rapprochement entre l’État et le citoyen. Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 439–441. https://doi.org/10.31468/dwr.1007
Dans le cadre du dossier ci-dessus :
- Cantin, C. (2022). SAAQ : le désir de mieux répondre à la clientèle ayant des besoins particuliers. Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 467–470. https://doi-org/10.31468/dwr.1019
- Delage, K. (2022). SAAQ : le grand chantier des communications écrites. Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 463–466. https://doi.org/10.31468/dwr.1011
- Michaud, É. (2022). CNESST : le grand chantier de clarification des communications écrites: Entretien avec Pierre Cyr, directeur à la direction de la planification et de l’innovation. Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 455–459. https://doi.org/10.31468/dwr.1013
- Michaud, É. (2022). CNESST : un site Web à rebâtir: Yolène Morency, directrice générale des communications, Direction générale des communications de la vice-présidence à l’administration et aux communications Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 460–462. https://doi.org/10.31468/dwr.1017
- Michaud, É. (2022). Ministère du Conseil exécutif : Québec.ca, point de convergence de l’administration publique. Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 484–491. https://doi.org/10.31468/dwr.1015
- Michaud, É. (2022). Recension de Communication écrite État-citoyens : Défis Numériques, Perspectives Rédactologiques. Isabelle Clerc (dir.). Les Presses de l’Université Laval, 2022. Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 435–438. https://doi.org/10.31468/dwr.1005
- Müller, A. et François, T. (2022). Pratiques de rédaction claire de rédacteurs fonctionnels en Belgique francophone. Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 59–72. https://doi.org/10.31468/dwr.955
- Pallanti, L. (2022). Élaboration d’une typologie élémentaire des genres écrits professionnels à des fins didactiques. Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 128–152. https://doi.org/10.31468/dwr.959
- Sperano, I., Andruchow, R., Petryshyn, L., & Chu, V. (2022). User Experience and Digital Government: Exploring a Practice-Based Participatory Approach to Identify Research Opportunities . Discourse and Writing/Rédactologie, 32, 429–445. https://doi.org/10.31468/dwr.979
- Vecchiato, S. (2022). La rédactologie: méthodologie pour la rédaction professionnelle. Prémisses, acquis et perspectives. Ponti/Ponts, (22). https://doi.org/10.7413/18279767056
- Vecchiato S. (2022). Clear, easy, plain, and simple as keywords for text simplification. Front. Artif. Intell. 5:1042258. https://doi.org/10.3389/frai.2022.1042258
- Gerolimich, S. et Vecchiato, S. (2022). La causalité dans un texte de vulgarisation médicale : quelles formes linguistiques ? Rasprave: Časopis Instituta za hrvatski jezik i jezikoslovlje 48 (1), 275-303. https://doi.org/10.31724/rihjj.48.1.13
- Vecchiato, S. (2022). Communication plurilingue efficace pour une meilleure accessibilité des services de santé. Une expérience entre enseignement, recherche et troisième mission, Synergies Italie, 18, 101-111.
- Müller, A., Clerc, I. et François, T. (2021). Plain language practices of professional writers in Quebec. Discourse and Writing/Rédactologie, 31, 49–74. https://journals.sfu.ca/dwr/index.php/dwr/article/view/849
- Clerc, I. (2019). Quelles règles d’écriture se donner pour communiquer avec l’ensemble des citoyens du Québec ? Études de linguistique appliquée, 195(3), 305-324. https://doi.org/10.3917/ela.195.0305
- Vecchiato S. (2019). Vecchiato, S. (2019). Parcours de simplification. Éduquer à la clarté textuelle dans la communication sur la santé. Éla. Études de linguistique appliquée, 195, 343-362. https://doi.org/10.3917/ela.195.0343
- Clerc, I. (2008). La simplification des écrits gouvernementaux au Québec : bilan des travaux du Groupe Rédiger et réflexion sur le rôle du chercheur dans le cadre d’un contrat de recherche. Technostyle, 22(1), 86-98.
- Clerc, I. (2008). Rédiger au gouvernement : entrevue avec Sonya Trudeau, rédactrice Professionnelle [numéro spécial sur les communications écrites en contexte gouvernemental]. Technostyle, 22(1), 5-18.
Ouvrages collectifs, chapitres de livres et actes de colloques
- Vecchiato, S., Gerolimich, S. et Casini, M. (sous presse) Doppia barriera. Quali strategie testuali e traduttive in un intervento di educazione sanitaria rivolto a lettori migranti o con debole livello di letteratismo ? in M. Dovetto, F. (dir.) Tra medici e linguisti 4. Parole dentro, parole fuori, Actes de colloque (13-14 décembre 2021).
- Clerc, I. (dir.). (2022). Communication écrite État-citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques. Les Presses de l’Université Laval.
- Vecchiato, S. (2021) Riassumere, parafrasare, esplicitare. Per una modellizzazione della semplificazione testuale, in Fusco, F., Marcato, C. et Oniga, R. (éd.), Studi sul plurilinguismo. Tematiche, problemi, prospettive, coll. Lingue moderne. Strumenti | 4, Udine, Forum, pp. 47-66.
- Clerc, I. (2011). Langue française et écriture citoyenne : l’engagement du Québec en matière de simplification des communications écrites (2000-2006). Dans La communication avec le citoyen : efficace et accessible ? Actes du colloque international de Liège (2009) (p. 27‑54). Groupe De Boeck, éditions Duculot.
- Clerc, I. et Beaudet, C. (dir.). (2008). Langue, médiation et efficacité communicationnelle. Presses de l’Université́ Laval.
- Beaudet, C. et Clerc, I. (2008). L’enseignement de la rédaction professionnelle au Québec : Quels fondements disciplinaires? Quelle reconnaissance institutionnelle? Dans D. Alamargot, J. Bouchand, E. Lambert, V. Millogo et C. Beaudet (dir.), De la France au Québec: l’écriture dans tous ses états. Actes de la conférence internationale. Poitier 12-15 novembre 2008. https://inspe.univ-poitiers.fr/colloque-de-la-france-au-quebec-lecriture-dans-tous-ses-etats/
Rapports
Le Groupe Rédiger a publié différents rapports de recommandations sur les écrits de l’administration publique québécoise : ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Conseil de la langue française, Vérificateur général du Québec, Protecteur du citoyen, Commission des normes du travail, etc.
Seuls ou en collaboration, les membres du Groupe Rédiger ont aussi produit des manuels de rédaction sur la démarche de rédaction, sur les stratégies d’argumentation, sur la rédaction de rapports, sur l’écriture Web, etc.
- Clerc, I., Collette, K. et Clamageran, S. (2009). Littératie et droits en matière de santé et de services sociaux. Rapport remis au Commissaire à la santé et au bien-être. Groupe Rédiger.
- Groupe Rédiger (sous la direction d’I. Clerc). (2023). Guide de rédaction pour une correspondance claire et bienveillante envers la clientèle. Guide de rédaction remis à la CNESST.
- Groupe Rédiger (sous la direction d’I. Clerc). (2023). L'arbre qui cache la forêt : le plan d'aménagement forestier est-il compréhensible ? Rapport de recommandations remis à la Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées de l'Université Laval.
- Groupe Rédiger (sous la direction d’I. Clerc). (2022). Révision des rapports d’enquête en Équité salariale. Rapport de recommandations remis à la CNESST.
- Groupe Rédiger (sous la direction d’I. Clerc). (2020). Clarification des communications de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Rapport diagnostique remis à la CNESST.
- Groupe Rédiger (sous la direction d’I. Clerc). (2020). Simplification des lettres émises par la Direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique. Rapport de recommandations remis au Ministère de la Sécurité publique.
- Kavanagh, É. et Clerc, I. (2010). Amélioration des qualités communicationnelles du rapport d’optimisation des ressources et des communiqués de presse associés. Rapport de recommandations remis au Vérificateur général du Québec. Groupe Rédiger.
- Groupe Rédiger (sous la direction d’I. Clerc). (2008). Simplification des lettres-types de la Commission des normes du travail. Rapport remis à la Commission des normes du travail.
- Proulx, G., Clerc, I. et Fleury, J.-M. (2008). An Evaluation of the Impacts of Scientific Workshops Organized for Journalists. Rapport de recherche produit pour le compte des Instituts de recherche en santé du Canada. Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia.
Thèses, mémoires et essais
Thèses
- Fortin, A. (en cours). L'écosystème informationnel de la lettre administrative : effets sur la charge mentale, la compréhension et l'appréciation du lecteur (titre provisoire) [Thèse de doctorat]. Université Laval.
- Michaud, É. (en cours). Les médiateurs en littératie administrative : portrait des individus à l’interface entre l’État et le citoyen (titre provisoire) [Thèse de doctorat]. INRS.
- Müller, A. (en cours). Pratiques de rédaction claire - simplification de textes [Thèse de doctorat]. Université catholique de Louvain.
- Cloutier, F. (2005). La rédaction-révision : une activité de communication guidée par le principe communicatif de pertinence [Thèse de doctorat]. Université Laval.
Mémoires
- Audet, G. (en cours). Quels sont les freins à la compréhension d’un texte complexe pour un lecteur expert ? [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
- Hupé-Mongeon, M.-P. (en cours). Élaboration d’une typologie des pratiques d’écriture au sein du paradigme de l’inclusion. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
- Michaud, É. (2024). La littératie administrative au service de la communication État-citoyen : le cas de l’échange de permis à la SAAQ [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.http://hdl.handle.net/20.500.11794/139183
- Thiffault-Roux, R. (2023). Clavardage en contexte de service à la clientèle : des pratiques rédactionnelles en émergence ? [Mémoire de maîtrise]. Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.11794/128144
- Cantin, C. (2021). Mise en récit et compréhension en lecture de personnes autistes de haut niveau ou Asperger : le cas des textes professionnels [Mémoire de maîtrise]. Université Laval, CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68783
- Leblanc, M.-C. (2012). Littératie et communication en santé : le poids des connaissances antérieures dans la compréhension [Mémoire de maîtrise]. Université Laval, CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24184
- Rochon, J. (2008). Journalistes et communicateurs scientifiques devant la science : étude de perceptions [Mémoire de maîtrise]. Université Laval, CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20405
- Samson-Legault, D. (2007). La récolte diversifiée de feedbacks pour la détection de problèmes en rédaction journalistique (par l’utilisation d'un banc d'essai) [Mémoire de maîtrise]. Université Laval, CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18791
- Desbiens, K. (2006). La personnalisation dans les courriels administratifs : un portrait pour l’identification des facteurs favorisant la compréhension [Mémoire de maîtrise]. Université Laval, CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18544
- Cardinal, G. (2006). Voir l’objet : une question de point de vue. La communication ostensive-inférentielle : une approche de la médiation dans l’exposition [Mémoire de maîtrise]. Université Laval, CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18498
- Saint-Hilaire, F. (2005). Les problèmes de communication en entreprise : information ou relation ? [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
- Trudeau, S. (2003). Les recommandations liées à la rédaction en langue claire et simple : entre lisibilité et intelligibilité [Mémoire de maîtrise]. Université Laval. CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17859
- Cloutier, M. (2001). L’hypertexte, une nouvelle géographie du texte : analyse de la structure d’un site Web selon les principes de pertinence [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
- Kavanagh, É. (2000). Les textes d’introduction de documents Web : essai de caractérisation [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Essais
- Cloutier, L. (2010). Du récit littéraire au journalisme narratif [Essai de maîtrise]. Université Laval.
- Picard, J. (2010). Le journaliste, un simple raconteur d’histoires ? [Essai de maîtrise]. Université Laval.
- Joseph, D. (2010). Évaluation des textes d'information sur le cancer : critères et méthodes d'évaluation utilisés dans les études empiriques 2000-2007 [Essai de maîtrise]. Université Laval.
- Coget, É. (2009). Ostalgie : analyse des transformations journalistiques consécutives à la réunification en Allemagne [Essai de maîtrise] Université Laval.
- Bergeron, D. (2008). Les obstacles à la compréhension des lettres modèles : d’abord et avant tout une question d’information [Essai de maîtrise]. Université Laval.
Travaux grand public
Ouvrages généraux
- Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2020). Le français apprivoisé (5e éd.). Modulo.
- Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2015). Le français apprivoisé (4e éd.). Modulo.
- Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2010). Le français apprivoisé (3e éd.). Modulo.
- Groupe Rédiger (sous la direction d’Isabelle Clerc et d’Éric Kavanagh). (2006). De la lettre à la page Web : pour communiquer avec le grand public. Les Publications du Québec.
- Beaudet, C. (2005). Stratégies d’argumentation et impact social : le cas des textes utilitaires (avec la collaboration d’I. Clerc). Éditions Nota Bene.
- Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2004). Le français apprivoisé (2e éd.). Modulo/Griffon.
- Clerc, I. (2000). La démarche de rédaction (avec la collaboration de J. Bisaillon, M. Cloutier et É. Kavanagh). Éditions Nota Bene.
Périodiques
Acfas
- Michaud, É. (2024). Cultiver la rédactologie grâce à la recherche-action, le Magazine de l'Acfas, en ligne.
L'Actualité
- Dubé, C. (2023). Lueurs de clarté pour les communications gouvernementales, L'actualité, juin 2023.
Rédiger, le magazine de la rédaction professionnelle
- Volume 1 (1996)
- Volume 2 (1997)
- Volume 3 (1999-2000)
- Volume 4 (2001)
- Volume 5 (2002-2003)
- Volume 6 (2003-2004)
Évènements et formations
Colloques et présentations
- Michaud, É. (29 mai 2023). La recherche-action, au cœur de la rédactologie [présentation]. Conférence annuelle de l'Association canadienne de rédactologie, Congrès de la Fédération des sciences humaines, York University, Ontario.
- Clerc, I. et Rey, V. (6-8 octobre 2021). La communication écrite entre l’État et le citoyen, défis numériques, perspectives rédactologiques [colloque international]. Université Laval, Québec. Coresponsables : Isabelle Clerc, et Véronique Rey. https ://event.fourwaves.com/fr/colloque-redactologie/pages
- Bouchand, J. Alamargot, D., Beaudet, C. et Clerc, I. (12-15 novembre 2008). De la France au Québec : L’écriture dans tous ses états [colloque international]. Université de Poitiers, Poitiers. https://inspe.univ-poitiers.fr/colloque-de-la-france-au-quebec-lecriture-dans-tous-ses-etats/
- CDÉACF et FCAF. (23- 25 avril 2008). L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges [colloque national], Montréal. http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/136601.pdf
- Bisaillon, J. et Clerc, I. (25 février 2005). Rédaction et révision professionnelles : de l’adaptation à la médiation discursive [colloque]. CIRAL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Activités Langagières), Québec.
- CIRAL. (27-28 février 2004). Interactions asymétriques : communications privées, institutionnelles et médiatiques [colloque]. Université Laval, Québec.
- Groupe Rédiger. (5 juin 2003). Zoom sur une langue claire et accessible [colloque]. Université Laval, Québec.
- Groupe Rédiger. (27-28 septembre 2002). Pour le développement d’une linguistique d’intervention : méthodologie, éthique et modèles d’analyse [colloque]. Université Laval, Québec.
- Beaudet, C., Bisaillon, J. et Clerc, I. (mai 2000). Rédaction professionnelle et impact social [colloque]. 68e congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal.
Formations
- Fortin, A. (en cours). Rédiger avec l'IA générative : avantages, limites et impacts en milieu de travail, Université Laval
- Clerc, I., Hébert, V. et Fortin, A. (en cours). Rédaction en environnement numérique. Académie de la transformation numérique, Université Laval. https://transformation-numerique.ulaval.ca/formations/ethique-gouvernance-et-societe/redaction-en-environnement-numerique-fnrcat363
- Fortin, A. (en cours). Rédiger pour convaincre : principes de rédaction stratégique [formation continue]. Service du développement professionnel, Université Laval. https://www.ulaval.ca/formationcontinue/formations/rediger-pour-convaincre-principes-de-redaction-strategique
- Müller, A. (2022, enregistrement disponible) Une boite à outils en langage clair et simple, Réviseurs Canada. https://training.editors.ca/webinar_recording/une-boite-a-outils-en-langage-clair-et-simple/