À propos de la rédactologie

Qu’est-ce que la rédactologie ? 

La rédactologie est l’étude des pratiques de rédaction professionnelle.

Plus spécifiquement, sur le plan théorique, la rédactologie s’intéresse à la description fine des opérations sous-jacentes au processus d’écriture d’un écrit professionnel, ainsi qu’à l’identification et à la caractérisation des compétences que le rédacteur mobilise tout au long de cette activité. La rédactologie postule que les écrits professionnels se distinguent d’autres types d’écrits, notamment parce que leur finalité pragmatique concerne le fonctionnement en société et parce que leur contexte de production suppose l’existence d’un mandant (client) et d’un mandataire (destinataire).

Sur le plan appliqué, la rédactologie étudie les pratiques professionnelles de la rédaction, aussi bien du point de vue des rédacteurs que des lecteurs (ou utilisateurs). Elle interroge les conditions de pratique pour être à même de les décrire, de les analyser, de les modéliser et de les enseigner.
 

L’approche de la rédactologie : cerner les problèmes de compréhension des écrits pour pouvoir développer des stratégies communicationnelles visant à les réduire

La société numérique du savoir exige des compétences élevées en littératie  pour être en mesure de fonctionner au quotidien. Or, à l’heure actuelle, plus de 53% de la population québécoise ne les possède pas.

Selon le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)[1],la littératie est « la capacité des adultes de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et d’analyser des textes écrits pour participer à la société, atteindre leurs objectifs, perfectionner leurs connaissances et développer leur potentiel » (Institut de la statistique du Québec, 2015).

En plus d’un bon niveau de littératie générale, des compétences numériques sont également requises pour utiliser les technologies de manière à trouver l’information, la comprendre et la traiter dans le but d’effectuer certaines tâches[2]. Lire implique parfois de cliquer sur des hyperliens, de visionner une vidéo et de savoir repérer des informations pertinentes dans une abondance de données. À ce chapitre, l’enquête du PEICA montre qu’un Québécois sur cinq (19 %), possède des capacités « très limitées »[3].

Dans ce contexte, quelles règles d’écriture se donner alors, comme rédacteurs professionnels, pour communiquer efficacement ?

Les problèmes de compréhension en lecture ont une origine commune : l’inadéquation du texte à ses lecteurs, soit un texte qui n’est pas adapté au niveau de littératie du lecteur. Pour pallier cette inadéquation, deux approches peuvent être envisagées. D’un côté, on tente d’augmenter le niveau de littératie de la population par la formation et, de l’autre, on essaie de réduire le niveau de difficulté des textes.

C’est cette seconde approche qui est devenue le fer de lance des membres du Groupe Rédiger. Ils développent des cadres d’analyse, des méthodes et des outils permettant de poser des diagnostics sur différents types de documents dans leur contexte de production et mettent au point une démarche de rédaction qui guide les professionnels. Par là, le Groupe Rédiger poursuit sa mission d’amélioration de l’efficacité communicationnelle des documents.

 

Facteurs humains, le balado - Vous avez dit « rédactologie » ?

Écoutez les deux épisodes consacrés à la rédactologie à Facteurs humains, le balado de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Isabelle Clerc et Andréanne Fortin, respectivement chercheuse et étudiante à la maîtrise en rédactologie au Département d’information et de communication de l’Université Laval, expliquent comment leurs recherches contribuent à assurer une meilleure efficacité des communications écrites entre l’État et les citoyens et à faciliter notre vie de tous les jours. 

Facteurs humains, le balado –Vous avez dit «rédactologie»? – Les coulisses

Dans cet épisode des coulisses: Comment se passe une recherche? | Groupe Rédiger | L’importance de former l’administration publique | Les temps libres d’un ou d’une chercheuse

Facteurs humains, le balado – Vous avez dit «rédactologie»? - Les prémices 

Dans cet épisode des prémices: Qu’est-ce que la rédactologie? | Comment devient-on rédactologue? | Pourquoi avez-vous choisi la rédactologie? | Comment transmet-on cette science?


Les ressources en rédactologie

 


[1] L’enquête du PEICA a été réalisée auprès d’adultes âgés de 16 à 65 ans dans 24 pays et rendue publique en en 2013 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Québec, près de 6000 adultes y ont participé en 2011-2012, année de la collecte des données.

[2] Sur les compétences numériques, voir : Ministère de l’enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, p. 31.

[3] 19 % des Québécois de de 16 à 65 ans, voir : Institut de la statistique du Québec, « Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques: des clefs pour relever les défis du XXIe siècle. », Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), Québec, 2015, p. 237.