Cet axe s’attarde à tout ce qui est en lien avec les fondements de la rédactologie : sa définition, les différentes disciplines convoquées, les littératies, la didactique de l’écriture, etc.
Objets et axes de recherche
Les études en rédactologie : disciplines et objets de recherche
La rédactologie est un champ d’études transdisciplinaire. Parmi les disciplines convoquées, on retrouve :
- Le design (graphique, d’interaction, de services)
- Les sciences du langage
- Les sciences cognitives
- Les sciences de l’information et de la communication
- Les sciences de l’éducation
- La sociologie du travail et l’ergonomie organisationnelle
Tout comme la rédactologie se retrouve au croisement de plusieurs disciplines, la recherche en rédactologie ne se concentre pas uniquement sur la production écrite, mais se penche aussi bien sur le rédacteur que sur le lecteur, le processus de rédaction que le processus de lecture-compréhension. Chacun de ces objets est étudié dans son contexte, selon un mandat imposé par un mandant ou client.
Rédacteurs et rédactologues doivent en effet tenir compte du rôle de médiateur que joue le rédacteur, celui-ci se faisant la voix d’un mandant et le porte-parole du lecteur-utilisateur auquel il s’adresse.
Axes de recherche
Les travaux du Groupe Rédiger couvrent cinq axes de recherche :
1. Réflexion épistémologique sur le champ disciplinaire
2. Étude des pratiques professionnelles
Cet axe approfondit les réflexions autour du métier de rédacteur : portrait des professionnels, formations disponibles, évolution de la profession, besoins et contraintes, etc.
3. Étude du processus de rédaction
Cet axe aborde les étapes de la démarche de rédaction, l’évolution du modèle, les nœuds et les bloquants dans le processus, etc.
4. Évaluation de l’efficacité communicationnelle des documents dans leur écosystème
Cet axe couvre la méthodologie de la recherche appliquée : les différents types d’analyse (analyse experte, analyse automatisée de la lisibilité, tests utilisateurs, sondages, etc.), les outils disponibles, l’approche privilégiée selon le contexte, etc.
5. Enjeux numériques et outils technologiques
Cet axe explore les outils technologiques et leur impact sur la rédaction professionnelle: rédaction assistée, analyse automatique de données, intelligence artificielle, simplification automatique, gestionnaires de contenu, etc.
Les réflexions suscitées par l’ensemble des recherches ont par ailleurs conduit à la publication de plusieurs articles et ouvrages collectifs et à la création d’outils et de formations variés.